top of page
Rechercher

Correction de rapports de stage par un correcteur freelance

  • Photo du rédacteur: Eric Mangon
    Eric Mangon
  • 24 mars 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 juil. 2025

RÉDACTION : Voici quelques conseils du magazine l’Étudiant pour vous aider à rédiger un rapport de stage, un mémoire de fin d'études, une thèse, un TFE... conseils qui restent valables pour tout texte :


3 conseils pour rédiger un rapport de stage, un mémoire


1) réfléchir avant d’écrire : avant de vous lancer dans la rédaction de votre rapport de stage, prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez écrire. Posez-vous des questions du type : « Qu’est-ce que je veux dire ? Comment je vais le dire ? ». Un brouillon permet d’organiser et de structurer ses propos.

Quand vous écrivez, demandez-vous si ce que vous dites est compréhensible par quelqu’un d’autre. « Laissez reposer votre écrit, quelques minutes s’il s’agit d’un travail en classe ou toute la nuit s’il est fait à la maison ». Quand vous le relirez ultérieurement, les erreurs vous sauteront aux yeux.


2) faites simple : écrivez des phrases courtes. « Plus de deux lignes pour une même phrase, c’est trop ». L’idéal est d’alterner séquences longues et courtes.

Évitez le bla-bla… pour un enseignant, « Il n’y a rien de pire qu’un élève qui n’a rien à dire et qui le cache derrière des propos creux ». Adoptez un vocabulaire simple mais précis. N’employez pas de termes dont vous ne maîtrisez pas le sens, au risque de confusions. Quant aux répétitions, évitez-les en utilisant des synonymes.

Attention également à la ponctuation, elle peut changer le sens d’une phrase.


3) faites propre : bien écrire, c’est aussi écrire lisiblement et proprement. Le lecteur gêné dans la lecture parce qu’il peine à déchiffrer l’écriture, ne peut pas s’attacher au fond. La solution pour éviter ce genre de problème : soigner la présentation de votre rapport de stage ou de votre mémoire.


Ne pas hésiter à faire relire et corriger votre rapport de stage, votre mémoire de fin d'études, votre thèse


Sans oublier l’orthographe bien sûr, qui doit être maîtrisée, et pour cela, n’hésitez pas à vous faire relire et corriger par un correcteur ou une correctrice avant de présenter votre document. La relecture et la correction de votre rapport de stage, de votre mémoire ou de tout autre tapuscrit vous permettront d’afficher vos compétences rédactionnelles et de présenter un document irréprochable, fluide et agréable à lire.


Certifié orthographe expert par le Projet Voltaire, je peux vous aider à présenter un texte parfait après relecture et correction (fautes de frappe, d’orthographe, syntaxe, ponctuation, grammaire, conjugaison, suggestions de reformulations ou d’enrichissement de vocabulaire, suppression des répétitions, pléonasmes, barbarismes).


Tarifs de correction d'un rapport de stage


Alors bien sûr, une relecture/correction par un professionnel a un coût, mais vous devez considérer que c’est un investissement pour votre avenir. Combien de points perdus ou d’échecs à un examen pour de trop nombreuses fautes d’orthographe, ou pour une syntaxe défaillante ?


Conscient de la précarité financière des étudiants non rémunérés, je leur propose un tarif réduit sur présentation d’un justificatif.


Vous souhaitez connaître le tarif de correction de vos travaux de fin d’études (TFE) ? Contactez-moi du lundi au samedi, par courriel, texto ou téléphone.





Éric Mangon | Rédacteur | Relecteur | Correcteur freelance| 06 67 07 84 33





Relecture et correction de mémoires, thèses et TFE : orthographe, syntaxe, conjugaison, grammaire, formulations, ponctuation...

Commentaires


bottom of page