top of page
Rechercher

N'oye : La petite sauce qui va chambouler vos plats ! - publireportage Éric Mangon

  • Photo du rédacteur: Eric
    Eric
  • 24 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 janv.

Les petites bouteilles de sauces N’OYE ornées d’un petit chapeau chinois, ça vous parle ?


C’est du pur « made in France », et fabriqué à Saint-Lô ! avec des ingrédients d’origine normande, française, ou plus exotique en ce qui concerne les épices (gingembre, cardamome, piment...). J’ai profité hier matin d’une journée « portes ouvertes », pour visiter le site de production vêtu de l’indispensable kit visiteur : charlotte, surblouse et surchaussures. La visite en petit groupe a été très intéressante, avec le dirigeant M Boucey qui n’a pas été avare de détails et d’explications de tous types, hormis les recettes de fabrication classées « secret industriel ».


Les 5 recettes principales ont été élaborées par Mme Boucey qui est originaire du Laos. Après une opération de pesage très minutieuse dans un laboratoire où se mélangent des parfums de cardamome, d’ail épluché ou de curcuma, les différentes épices de chaque recette sont intégrées à une base mixte d’huile d’olive et d’huile de colza. L’embouteillage, ainsi que les autres phases de fabrication, est effectué de manière très artisanale. Design, poids, rigidité, la bouteille a été conçue par l’entreprise, dans une matière qui, dans les années à venir, devrait être biodégradable à 100 %. Le bouchon est embouti de manière à ne pouvoir se désolidariser de la bouteille pour des raisons de sécurité alimentaire.


Le chapeau chinois a été imaginé par Mme Boucey et marque l’identité du produit qui est ainsi reconnaissable dans les rayons des magasins. Là aussi, c’est de l’artisanat : on plie et on pose à la main, bouteille par bouteille. Le conditionnement se fait principalement en 330 ml, mais une version de 500 ml est destinée à la restauration, et une plus petite de 20 ml est prévue pour les saladeries et sandwicheries.


Hébergée depuis sa création dans des locaux « pépinière » dédiés à l’industrie agroalimentaire, l’entreprise poursuit son développement et envisage dans l’avenir un transfert à proximité du Pôle Agglo21. N’OYE dispose de points de vente dans tout l’Hexagone et s’est déjà fait remarquer dans des revues ou émissions spécialisées. Les petites bouteilles de sauces ont aussi reçu des distinctions lors de concours et viennent d’obtenir la récompense « Saveur de l’année » par un jury de consommateurs.


À l’issue de la visite, une dégustation a permis d’apprécier les différents parfums de sauces. Conseil : garder les bouteilles entamées au réfrigérateur (c’est écrit dessus), pour la conservation et aussi pour permettre d’homogénéiser le contenu.


Comment utiliser les sauces N’OYE ? On peut en mettre dans presque tous les aliments, dans les pâtes, le riz, le steak haché, le poisson, le pain ou sur un filet mignon.


Et surtout, n’hésitez pas à consulter les recettes du site N’OYE.



Rédacteur et correcteur indépendant depuis 2021, j’ai rédigé ce publireportage et pris ces photos lors d’une visite de cette entreprise saint-loise. Je propose aux particuliers et professionnels mes services de rédacteur indépendant (articles de presse, blogs, discours, comptes-rendus, pages web...), écrivain public, relecteur et correcteur de tout contenu rédactionnel à la demande (orthographe, ponctuation, syntaxe, formulations, grammaire, conjugaison, vocabulaire).


Photomontage visite de l'usine N'oye
Photos visite usine N'Oye Saint-Lô



 
 
 

Commentaires


bottom of page