« Autant pour moi » ou « Au temps pour moi » ?
- Eric Mangon

- 8 janv.
- 2 min de lecture
Cette erreur est fréquemment rencontrée… malgré une règle bien établie. Pourquoi faut-il retenir la graphie « Au temps pour moi » ?
En fanfare
À l’origine, l’expression vient du vocabulaire militaire et musical. Quand un mouvement était mal exécuté, on disait « Au temps ! » pour reprendre depuis le début, sur le bon tempo. Dire « Au temps pour moi », signifiait donc reconnaître une erreur et accepter de repartir du bon rythme.
L'Académie française se prononce
L’Académie française confirme sa position ainsi : « Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière "Au temps pour moi", issue du langage militaire, dans laquelle "Au temps !" se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début... On dit "Au temps pour moi" pour admettre son erreur, et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début. »
Les grands dictionnaires de référence – le Larousse notamment – confirment l’origine de cette expression et sa forme orthographique exacte.
Oups ! Excusez-moi
Aujourd’hui dans un échange courant, écrire « Au temps pour moi » (bien qu’on le dise davantage qu’on ne l’écrit) a le sens de « Excusez-moi, j’ai dit une bêtise, on efface tout et on recommence ».
Néanmoins, « Autant pour moi » s’explique par la logique du sens (“autant” = la même quantité), mais dans un contexte professionnel ou éditorial, la forme recommandée reste « Au temps pour moi ».
Pas de drame
Une faute isolée n’est jamais dramatique.
Mais certaines, très visibles, peuvent nuire à la crédibilité d’un texte.
À bientôt,

Éric Mangon | rédacteur | relecteur | correcteur indépendant
en Normandie... et partout ailleurs | 06 67 07 84 33







Commentaires