Tumulus et borne milliaire romaine
- Eric Mangon

- 20 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil. 2024
Le week-end dernier étaient organisées les 40es Journées du Patrimoine. De retour d'un rendez-vous dans le Bessin pour une relecture de manuscrit, ce fut l'occasion pour moi de visiter 2 sites historiques distants de 3 ou 4 kilomètres, et directement accessibles depuis le bord de la route départementale D12. Ces vestiges apparaîtront modestes pour certains, mais au regard des informations affichées, ils sont le témoignage en Normandie, d'une vie en collectivité dès 4000 avant JC.

Le premier, le plus important en taille (60 mètres de long), c'est le tumulus (ou cairn) de Colombiers, composé d'une chambre funéraire circulaire d'environ 2 mètres et d'un amas de terre et de pierres, entouré de murets de pierres sèches. Les corps y étaient déposés en position fœtale, séparés par des cloisons en bois. Cette sépulture collective datée du néolithique (4000 avant JC) est considérée comme le plus vieux monument en pierre de Normandie. Elle est la propriété du département du Calvados.
L'objet de ma seconde visite est situé sur la commune du Manoir. Il s'agit de la borne milliaire du Manoir,
ou plutôt d'un moulage de la borne romaine datée du Ier siècle, qui était érigée au bord de cette voie romaine reliant Bayeux (Augustodurum) à Vieux (Aregenua). La borne milliaire était une borne routière portant quelques indications et dont l'unité de distance était de 1000 pas romains. Une traduction publiée en 1871 en détaille la signification : « Tibère Claude, fils de Drusus César, Auguste Germanique, souverain pontife jouissant de la puissance tribunicienne pour la 5e fois empereur pour la 11e père de la patrie, consul pour la 3e fois désigné pour la 4e
5000 pas [depuis Augustodurum] ».
Fragilisée, la borne originale découverte vers 1819 est conservée à Bayeux au musée Baron Gérard.
Éric Mangon © texte et photos | Rédacteur | Relecteur | Correcteur
Rédacteur et correcteur, j'ai rédigé ce post et pris ces photos après une visite dans le Bessin. Je propose aux particuliers et professionnels mes services de rédacteur indépendant (articles de presse, blogs, discours, comptes-rendus, pages web...), écrivain public, relecteur et correcteur de tout contenu rédactionnel à la demande (orthographe, ponctuation, syntaxe, formulations, grammaire, conjugaison, vocabulaire).









Commentaires