« Standing with Giants » émouvant hommage en Normandie - Article d'Éric Mangon
- Eric Mangon

- 6 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mars

Le samedi matin 6 avril 2024, près de 1500 soldats britanniques ont de nouveau débarqué à Ver-sur-Mer. Pas par la mer dans la houle et la tempête, ni sous le feu de l’ennemi. Ils sont arrivés plus paisiblement et plus pacifiquement sur une prairie qui surplombe la plage de GOLD BEACH, dans 4 semi-remorques qui renfermaient 30 tonnes de matériel réparties dans 18 containers.
S’ils ont été transportés en containers, c’est parce que ces soldats, ou plutôt ces silhouettes ont été fabriqués à partir de panneaux métalliques de récupération, renforcés par du fer à béton pour résister au vent normand. Les petites mains des 87 groupes de bénévoles (retraités, clubs sportifs, écoles, vétérans, bikers, scouts…) les ont ensuite recouverts de peinture noire. Arrivées sur le site normand, elles ont été solidement arrimées au sous-sol calcaire. Une cinquantaine de silhouettes de résistants et d’infirmières les accompagnent.
Visuellement, l’effet est bluffant.
Le Mémorial britannique implanté à Ver-sur-Mer en souvenir du coup d’éclat des Green Howards a été inauguré le 6 juin 2021. Il rend hommage aux 22 442 soldats sous commandement de l’armée britannique dont les noms sont inscrits sur les 160 colonnes de pierre du monument, ainsi qu’aux membres de la marine marchande et aux civils tombés sur le sol normand du 6 juin au 31 août 1944. Ce lieu de Mémoire, implanté en hauteur à quelques centaines de mètres du village, offre une vue panoramique de cette plage qui fut sanglante, avec, visibles vers l’ouest, les caissons du port artificiel d’Arromanches.

Découvrir ces 1 475 silhouettes de deux mètres de haut, véritable armée des ombres réparties sur 10 000 m², est impressionnant, émouvant. Presque de la réalité augmentée. Plus que les croix des cimetières militaires, elles permettent d’imaginer en situation et de convertir un nombre, 1 475, en jeunes hommes tués le 6 juin 1944 pour libérer une parcelle de territoire. D’estimer le sacrifice de chair et de sang, la boucherie engendrée par tout conflit armé. Le site est assez vaste et permet aux visiteurs de déambuler librement ou de s’asseoir sur un banc face à la mer, pour réfléchir, se recueillir, et pourquoi pas, se laisser aller à pleurer. C’était le but de l’opération.
Dan Barton, artiste britannique, est à l’origine du projet en préparation depuis 4 ans. Standing with Giants est un organisme de bienfaisance établi en Angleterre qui crée des installations d’art commémoratif. Cet évènement artistique intègre en 2024 les commémorations du Débarquement en Normandie. Pour Dan Barton : « Notre philosophie à Standing with Giants est de valoriser la vie, de comprendre et d’apprécier pourquoi nous avons notre liberté, et de nous souvenir et de rendre hommage à ceux qui sont tombés. Nous appelons nos silhouettes des géants en raison de l’énormité de leur sacrifice. »
Les caissons affichent dans la langue de Shakespeare des extraits de lettres et de poèmes envoyés par les soldats à leurs proches. À leur base, 22 442 poppies, coquelicots tricotés par des bénévoles anglais, pour se souvenir. L’ensemble de cette œuvre commémorative restera à Ver-sur-Mer en Normandie jusqu’à la fin du mois d’août 2024. Puis, les 1 475 Giants retourneront en Grande-Bretagne.
Merci d’être venus…
Rédacteur et correcteur, j’ai réalisé ce mini reportage et rédigé cet article après une visite sur ce site mémoriel. Je propose aux particuliers et professionnels mes services de rédacteur indépendant (articles de presse, blogs, discours, comptes-rendus, pages web…), relecteur et correcteur de tout contenu rédactionnel à la demande.

Éric Mangon (© texte et photos) | rédacteur relecteur correcteur








Commentaires