top of page
Rechercher

3e Normandy Beach Race, article Éric Mangon

  • Photo du rédacteur: Eric Mangon
    Eric Mangon
  • 8 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr.

SCRIPTO-NET sera à la 3e Normandy Beach Race ce week-end de septembre 2021 à Ouistreham sur la plage de Riva-Bella


Le principe : La Normandy Beach Race c'est une course d'autos, de motos et d'autres véhicules parfois improbables et inclassables, mais impérativement construits antérieurement à 1947 ou avec des éléments d'époque. Au signal donné par la "flag girl" avec son drapeau à damier, les 2 concurrents "s'affrontent" sur un circuit matérialisé et sécurisé par des bottes de paille lors de "runs" de 200 m. Le nombre de véhicules est limité à 80. Pour les participants, d'une douzaine de nationalités différentes et habillés en tenue d'époque, la performance importe peu, l'essentiel est ailleurs.


Normandy Beach Race

Les origines : les organisateurs ont transposé en Normandie le principe de la Course des Gentlemen. Après la 2è guerre mondiale, les jeunes Gi de retour au pays ont commencé à organiser des courses sur les plages américaines, avec des engins souvent fabriqués à partir de matériel militaire récupéré. Ils ont ainsi transformé des Harley Davidson, ou de vieilles Ford T. Plus étonnant, certains ont utilisé comme coque de leur bolide, d'anciens réservoirs auxiliaires d'avion, assez spacieux pour recevoir un moteur V8 (Belly tank).


Normandy Beach Race

L'ambiance : Esprit très "vintage" avec les looks croisés, tatouages et blousons noirs, les véhicules et les concerts rockabilly. La manifestation gratuite qui attire plus de 15 000 personnes est "cool" et bon enfant. Dans les rues de Ouistreham se côtoient limousines, Pick-up, Hot rod, camions, motos... de marques Buick, Pontiac, Cadillac, Indian, Harley bien sûr... sans oublier quelques européennes : Monet-Goyon, Griffon, Norton, Triumph, Renault, MG...


L'organisation de cette 3e Normandy Beach Race réglée au millimètre a attiré en 2020 l'émission TURBO de M6 et ses présentateurs vedettes. Pour le commerce local les retombées économiques d'un tel week-end sont importantes. Quelques opposants dénoncent toutefois une atteinte à l'environnement. Organisation et municipalité estiment l'impact négligeable, et rappellent que la plage est nettoyée et remise en état après l'évènement.


Indispensable attention pour une plage qui reste un lieu de Mémoire...

ree

Éric Mangon | Écrivain public | Relecteur

Correcteur professionnel https://www.scripto-net.fr/




NORMANDY BEACH RACE













 
 
 

Commentaires


bottom of page