top of page
Rechercher

PARENTHÈSE MUSICALE AUX GRANDES MARÉES 2023 | Entre Kraken et Sonar

Dernière mise à jour : 11 janv.


Une semaine après la clôture de l'évènement, les organisateurs des GRANDES MARÉES 2023 annoncent fièrement un premier bilan et adressent 24 238 mercis aux 22 417 festivaliers, 344 bénévoles, 1 430 partenaires et 47 techniciens.


festival Grandes Marées 2023

Avec une jauge limitée à 3 000 personnes par soirée, soit à peine la moitié d'un Zénith (contre 30 000 au festival de Beauregard), le festival des Grandes Marées 2023 en est à sa 4e édition. Ce "petit" festival initialement branché Jazz, installé dans la Baie du Mont-Saint-Michel à Jullouville, revendique des valeurs de partage, de responsabilité, de proximité et de solidarité. À une centaine de mètres de la mer, à dix mètres de la rue où stationnent les tourbus des artistes, un chapiteau géant est monté sur le sable pour l'occasion (peut-on qualifier de "chapiteau" le Kraken cette immense salle de concert démontable ?). Une deuxième scène plus modeste, le Sonar, est montée à proximité. Le reste du terrain est occupé dans l'esprit "Pirates des Caraïbes" par les stands de restauration, les équipements sanitaires, la sécurité, le merchandising de l'association, et l'indispensable banque pour charger sa carte cashless, pour ceux qui n'ont pas anticipé l'absence de tout autre mode de paiement. Tout est destiné à être démonté, trié, et nettoyé après le festival pour retrouver un terrain sableux et propre. La tarification est étudiée pour rendre l'évènement accessible au plus grand nombre : 45 € la soirée, 6.50 € la saucisse frites, fontaines à eau disponibles.


Concert Bertignac aux Grandes Marées 2023 ©ericmangon
Louis Bertignac

Côté programmation, têtes d’affiche et artistes régionaux se sont succédé pendant 7 jours : Juliette Armanet, Louis Bertignac, Benjamin Biolay, Corine, Franz Ferdinand, Hada (groupe caennais), La Femme, Bernard Lavilliers, Ibrahim Maalouf, Pomme, Skip the use, Zazie... Le 25 juillet, Louis Bertignac a assuré sa prestation de guitar héro avec ses 3 musiciens, alternant tubes et nouveaux titres. À saluer le geste de faire suivre (au lieu de lui lancer dans la foule) son médiator à un festivalier qui affichait sa demande sur un carton. J'ai ensuite découvert un excellent groupe normand HADA, suivi d'une Zazie plus rock'n'roll que je ne l'imaginais personnellement, descendue en chantant dans la fosse pour fendre la foule des festivaliers. Après un premier rappel, l'artiste est revenue courtoisement s'excuser de ne pouvoir prolonger, pour laisser la place à Corine, la chanteuse programmée à la suite sur l'autre scène.


Respect, proximité et ambiance chaleureuse résument bien cette organisation. Même la météo normande particulièrement humide ces dernières semaines avait fait un break pour l'occasion ! Merci aux organisateurs de faire sortir les têtes d'affiche des Zéniths et Stade de France, merci aux bénévoles pour leur disponibilité, et bien sûr merci à tous ces artistes pour leur prestation.

La prochaine édition du festival des Grandes Marées est déjà programmée du 20 au 28 juillet 2024.


Éric Mangon © texte et photos


Rédacteur et correcteur, je partage cet article rédigé après le festival ainsi que mes photos. Je propose aux particuliers et professionnels mes services de rédacteur indépendant (articles de presse, blogs, discours, comptes-rendus, pages web...), écrivain public, relecteur et correcteur de tout contenu rédactionnel à la demande.



Louis Bertignac aux Grandes Marées 2023 ©ericmangon

festival Grandes Marées 2023 ©ericmangon

Festival Grandes Marées Jullouville 2023 ©ericmangon

 
 
 

Comments


bottom of page