Nouvelle réforme : un cheval, des chevals ?
- Eric Mangon

- 29 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars
L'orthographe correcte ?
Nous avons tous appris à l’école, avec plus ou moins de facilité, cette règle de pluriel des mots qui se terminent par -al : un journal/des journaux, un cheval/des chevaux.
Mais il y a quelques années, une rumeur québécoise circulait sur la nouvelle possibilité d’écrire un cheval pour un individu, et des chevals pour désigner plusieurs membres de cette famille d’équidés, au lieu de chevaux, le pluriel traditionnellement enseigné. D’après cette légende galopante, la règle se serait étendue à tous les noms et adjectifs en -al au nom d’une simplification orthographique.
Le pluriel des mots en -al : un cheval des chevals ?
Le site du correcteur d'orthographe Antidote qui évoquait cette infox confirmait que : « les mots en -al font généralement -aux au pluriel (maux, bocaux, nationaux, etc.) avec quelques exceptions (bals, carnavals, fatals, etc.)… et que cheval ne faisant pas partie des exceptions, son pluriel est chevaux dans toutes les acceptions du mot… Quant aux dictionnaires les plus connus en France, ils s’en tiennent toujours aux chevaux dans leurs récentes éditions. »
Sur son site officiel, le Gouvernement du Canada validait sa position sur le sujet et avançait quelques explications de cette rébellion orthographique : « Selon certains, l’Académie française aurait accepté la graphie plurielle en -als pour tous les mots en -al pendant une courte période dans les années 1980. Cela est faux.
D’autres ont avancé que le pluriel chevals provient des rectifications de l’orthographe proposées en France en 1990 ; pourtant, il n’a jamais été question du pluriel des mots en -al dans les rectifications. Enfin, l’origine la plus répandue de cette rumeur serait associée à une épreuve de français écrit du ministère de l’Éducation du Québec en 1998. Dans cette épreuve, les candidats avaient à rédiger une dissertation à partir d’un poème de Michel Garneau tiré d’un recueil publié en 1977 qui s’intitulait Les petits chevals amoureux. Les mots chevals et animals étaient cités dans le texte, et certains ont peut-être conclu un peu trop rapidement que ces pluriels étaient désormais acceptés… »
Enfin, je n’oublierai pas de citer l’Office québécois de la langue française (quand il y en a poulain, il y en a pour l’autre) qui rappelait la règle de pluriel applicable : un cheval, des… chevaux, bien sûr ! En concluant sur Facebook avec humour : « Soyez donc à cheval sur cette règle ! »
Pour ceux qui douteraient encore, qu’ils se rassurent, le dictionnaire de l’Académie française nous dit bien en 2024 que le pluriel de ce grand mammifère périssodactyle, de la famille des équidés, est bien : chevaux, qu’il soit de labour, de trait, d’attelage, de manège, de selle, de course, de cirque, de guerre, anglais, arabe, persan, de Camargue ou pur sang…
En conclusion, une règle... et des exceptions
Pour conclure, voici une petite synthèse : les noms terminés par ‑al ont généralement un pluriel en ‑aux (un animal/des animaux, un journal/des journaux, un cheval/des chevaux).
Mais cette règle serait trop simple sans les habituelles exceptions :
Quelques noms en ‑al ont un pluriel en ‑als : bal, carnaval, cérémonial, chacal, dal, emmental, étal, festival, gavial, récital, rorqual… (un bal/des bals, un carnaval/des carnavals, un festival/des festivals).
Certains noms en ‑al ont deux pluriels possibles : un pluriel en ‑als et un pluriel en ‑aux (un idéal/des idéals ou des idéaux, un val/des vals ou des vaux) !
Demander l'avis d'un correcteur professionnel
Dans le doute, n’hésitez pas à contacter un correcteur professionnel (ou une correctrice professionnelle), et soumettez-lui votre texte, qu’il s’agisse d’un roman, d’un rapport professionnel, d’une thèse ou d’un mémoire, et publiez un document à l'orthographe et à la syntaxe irréprochables.
J’illustre cet article de mon blog avec une photographie de chevaux prise non loin de chez moi, à Saint-Pierre-de-Semilly, terre de Normandie propice à l’élevage de chevaux. Cette prise de vue de ces « chevals » posant pour une photo m’a inspiré le post.
Besoin de publier un texte de qualité (manuscrit, mémoire de fin d'études, rapport professionnel, page web...) ? Contactez-moi pour en discuter. Éric
texte et photo © eric mangon | écrivain public | relecteur | correcteur

professionnel freelance en Normandie et partout ailleurs







Commentaires