top of page
Rechercher

Il y a 40 ans le groupe INDOCHINE débutait sa tournée 1984 à Saint-Lô ! (texte/photos Éric Mangon)

Dernière mise à jour : 10 avr.


Le groupe INDOCHINE débutant sa tournée de concerts à Saint-Lô ? Sérieux ?

Sérieux ! Back to the future... retour en 1984.


Indochine était à l’affiche en « Before » du festival Beauregard en juillet 2023 à Hérouville-Saint-Clair, et très attendu avec 30 000 billets vendus en 10 jours ! L'actualité du groupe c'était aussi la sortie du film concert INDOCHINE CENTRAL TOUR tourné dans les cinq plus grands stades français devant 400 000 personnes lors de leur tournée anniversaire.

Mais savez-vous que le 9 février 1984, le groupe débutait réellement sa tournée par Saint-Lô, paisible cité préfectorale de La Manche ?

Indochine en concert à Saint-Lô 1984 ©ericmangon

Retour en 1984, un an avant Marty Mc Fly, le doc Emmett Brown et leur DeLorean. Au siècle dernier ! À une époque où téléphoner dans la rue oblige à s'isoler dans une sorte de boîte vitrée et décrocher un combiné couvert de milliards de postillons. Il faut introduire une pièce, composer le numéro sur un cadran ou sur des touches, et parler dans l'appareil... si celui-ci n'est pas en panne. On paie alors l'essence de sa BX ou de sa 205 avec des francs (environ 4,50 Frs soit 0,68 €) sans souci de la Planète. Même si c'est nocif, fumer est autorisé dans les lieux publics, bars, restaurants, discothèques... Des chercheurs français identifient le virus du Sida. Le gouvernement Mitterrand a remisé la guillotine et libéré les radios depuis 2 ans (radio Neptune est la première radio libre à émettre à Saint-Lô, merci Sylvain). Philippe Manœuvre et Antoine de Caunes (entre autres) animent les Enfants du Rock dans une télé qui ne propose que 6 chaînes avant l'arrivée d'une chaîne à péage. Le minitel, vague ancêtre d'internet, tente de s'imposer. Au cinéma (Drakkars ou Majestic à Saint-Lô), c'est Le retour du Jedi ou Christine, la Plymouth Fury vengeresse. Axel Bauer chante «Cargo» et Bernard Menez «Jolie poupée» ! 1984 c'est aussi l'année de la mort de Louis de Funès et de Tino Rossi... et de la naissance de Franck Ribéry et de Laura Smet...


Nicola SIRKIS 1984 ©eric mangon
Nicola Sirkis, leader du groupe Indochine, en 1984 à Saint-Lô

Le groupe Indochine formé en 1981 est alors à ses débuts, la formation inclut Stéphane le frère jumeau de Nicola Sirkis. À l'occasion de la sortie de son 2e album «Le péril jaune», la tournée d'Indochine compte 23 dates de concert. Elle commence en Normandie, 1re date à Saint-Lô, et après des villes comme Lille, Genève ou Nancy, elle doit s'achever en Belgique, à Lièges.

Le jeudi 9 février 1984, les membres du groupe et leur staff débarquent dans la ville préfecture pour prendre possession le temps d'un soir, de la salle omnisports Fernand Beaufils. Si en 2024 les conditions acoustiques et d'accueil sont en cours d'amélioration depuis plusieurs mois, en 1984 c'est encore assez... spartiate. Les vestiaires des basketteurs sont reconvertis en loges pour les artistes. Eh oui, pas facile la vie d'artiste ! Pas certain qu'un groupe actuel accepterait de telles conditions.


À l'époque les concerts sont rares à Saint-Lô. J'ai donc acheté mon billet et j'ai prévu de faire quelques photos de cette soirée pour tester mon appareil photo. Une de mes premières paies a été investie dans un bon appareil, un 24x36 Fujica STXN1. Je l'ai acheté récemment chez un photographe saint-lois, M. Lebon, sur les conseils d'un de ses salariés, Pierre-Yves. Mon vieux flash est HS, le magasin me dépanne gentiment en me prêtant un gros flash portant un sticker de la marque Phox.

Armé de ce pacifique matériel et d'une sacoche, je constate qu'il me facilite l'accès jusqu'à la scène comme un vrai journaliste. Une scène a été montée sur le parquet de la salle de sport, les gradins en béton sont pleins. Quelques banderoles publicitaires décorent l'arrière de la scène (Stoc, Sport 2000). Pendant presque 2 heures de concert, la formation originelle du groupe égrène ses morceaux, mixant tubes («Dizzidence politik», «L'aventurier»...) et nouveaux titres («Miss Paramount», «Kao Bang»...). Jeu de scène minimaliste (le groupe rode sa tournée) devant un parterre de quelques dizaines de fans dans la "fosse" et 300 ou 400 spectateurs dans les gradins. L'ambiance est dansante, mais pas surchauffée.


Nicola SIRKIS avec Indochine à Saint-Lô en 1984 ©ericmangon

Après quelques rappels, les membres du groupe s'engouffrent dans les couloirs et les escaliers menant à leur «loge». Je tente ma chance avec une dizaine de fans et un copain de lycée qui lui aussi m'imagine journaliste. L'appareil photo fait office de sésame et la Sécurité nous laisse accéder aux coulisses à la poursuite des stars. Je suis l'unique photographe présent, avec une vague allure de journaliste. Les smartphones ne sont pas nés et les appareils photo et enregistreurs sont généralement interdits dans les salles de concert. Interpellé dans l'escalier, Nicola Sirkis, le chanteur du groupe se prête au jeu des photos avec ses fans pendant quelques minutes avant de nous saluer et de se retirer. Les autres membres du groupe, plus fatigués ou plus pressés, sont isolés dans le vestiaire. Le groupe Indochine reprend la route dans la nuit vers sa prochaine date en Bretagne, et un avenir musical... alors inimaginable.


Au petit jour, Bob Morane a quitté Saint-Lô pour d'autres aventures, et la cité préfecture s'est rendormie.


Avis Google 5 étoiles correcteur professionnel

Texte et photos © Éric Mangon | 06 67 07 84 33 |rédacteur relecteur correcteur | Scripto-net.fr


Rédacteur et correcteur, j'ai rédigé cet article sur la tournée d'Indochine 1984 à Saint-Lô après avoir retrouvé quelques photos. Je propose aux particuliers et professionnels mes services de rédacteur indépendant (pour des articles de presse, blogs, des comptes-rendus, pages web ou rapports d'activité...), d'écrivain public, et de relecteur et correcteur de tout texte rédigé en langue française.



Rédacteur indépendant écrivain public : Affiche tournée Indochine 1984
tournée Indochine 1984

 
 
 

Comments


bottom of page