top of page
Rechercher

La Loupbar brasserie : La Normandie, pays du cidre ou de la bière ? publireportage Éric Mangon

Dernière mise à jour : 14 mars

Dans le cadre des visites du jeudi, je suis allé hier visiter une autre entreprise du centre Manche, la brasserie La LOUPBAR à Moyon-villages.


Le petit groupe de visiteurs a été accueilli par Benoît LEPELLEY, président de la société, qui a proposé une dégustation (avec modération bien sûr) des différentes bières produites. Couleur de la robe, composition, amertume, taux de sucre ou d’alcool, le dirigeant a présenté les particularités de chacune tout en rappelant l’historique de l’entreprise.


La brasserie LA LOUPBAR a été créée en 2019 par 3 passionnés qui brassaient leur propre bière pour le plaisir. Après plusieurs années de réflexion, ils ont suivi une formation de brasseurs à Lille tout en affinant leur projet. Se sont ensuite succédé les étapes du montage de la société, de la recherche de locaux, de l’installation des cuves et du matériel, des premiers essais. Le nom LA LOUPBAR a été choisi en référence aux Loups de Moyon, une équipe de foot réputée dans la région. Les premières bières ont été vendues au printemps 2020, principalement dans les grandes surfaces de Normandie et de Bretagne. Les bars, qui étaient alors fermés pour raison sanitaire, n’ont pas pu être approvisionnés.


Camille est chargée du design (le petit loup du logo c’est elle), de la communication, de l’embouteillage et des livraisons. Alex brasse et met au point les recettes. Benoît est également brasseur et s’occupe de la gestion des stocks et de la relation client. L’entreprise occupe une partie des anciens locaux de la chocolaterie LES CHEVALIERS D’ARGOUGES, société qui a déménagé à quelques centaines de mètres à l’occasion de son expansion. Tout le matériel d’une brasserie est à sa place dans le bâtiment : cuves de brassage en inox, fermenteurs de 4500 litres, embouteilleuse, stocks de bouteilles vides ou prêtes à être livrées, stocks d’emballages.


La LOUPBAR c’est 5 variétés de bières : blonde, triple, blanche, ambrée ou brune, avec un taux d’alcool variant de 5,8 % à 7,5 %. Elles sont traditionnellement et artisanalement fabriquées à base d’eau, de houblon, de malt d’orge, de levures et d’épices. La jeune brasserie a fait le choix de ne pas utiliser d’additifs permettant notamment d’obtenir plus de mousse dans le verre. C’est un choix assumé. Elle réfléchit à un approvisionnement local de matières premières, notamment pour le houblon dont la culture se développe en Normandie. À noter que pour les cadeaux d’entreprise, LA LOUPBAR commercialise des séries spéciales avec étiquette personnalisée.
Photos la Loupbar Brasserie pour article Éric Mangon Scripto-net
Visite de la LOUPBAR Brasserie en 2021

Aujourd’hui vendredi 3 septembre 2021, Benoît est chargé d’une animation autour des produits de LA LOUPBAR au centre Leclerc d’Agneaux.


Si vous passez par là, c’est l’occasion de découvrir la marque... toujours avec modération bien sûr...


Éric Mangon | Rédacteur | Relecteur | Correcteur | 06 67 07 84 33 | Scripto-net.fr





 
 
 

Comentarios


bottom of page