PEACE AND LOVE, signification d'un logo universel
- Eric Mangon

- 8 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv.
PEACE AND LOVE , expression anglaise bien connue signifiant « paix et amour », a été employée dans les années 1960 par les hippies, les jeunes en général et les parents des jeunes soldats envoyés au Vietnam. Le logo circulaire associé à ce mouvement pacifiste est devenu le symbole de paix universellement connu. Cette génération "Woodstock" ou "Flower power" revendiquait également un avenir sans guerres et sans pollution.

Si tout le monde connaît ce symbole de paix : un cercle entourant une sorte de trépied, quels peuvent être son sens et ses origines ? D'après Wikipédia, il aurait été inventé par le graphiste britannique Gerald Holtom lors d'une manifestation de la CND (Campagne pour le désarmement nucléaire) en 1958 contre une usine d'armement nucléaire. On peut y lire, en alphabet sémaphore (utilisé dans la marine britannique), un N et un D qui sont les initiales de « nuclear disarmament » (désarmement nucléaire).
Depuis des décennies, le secteur de la Mode s'est accaparé ce symbole graphique universel non protégé par des droits d'auteur. On l’aperçoit régulièrement dans les manifestations. Il a été modifié à plusieurs reprises notamment avec l'incrustation d'une Tour Eiffel suite aux attentats parisiens de 2015, colorisé, ou repris dans certaines de ses œuvres par l'artiste Banksy.
Au regard du contexte géopolitique de ce début d'année 2023, il ne semble pas inutile de rappeler sa signification originelle et de citer l'un des défendeurs de la cause :
"...Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion, too
Imagine all the people
Livin' life in peace..." "Imagine" | John Lennon
Peace and Love everybody.
Éric Mangon | Scripto-net.fr | Rédaction | Relecture | Correction tous textes







Commentaires